Envoyer cette page à un ami Envoyer cette page à un ami

AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN POUR SÉNIOR

En vieillissant, la salle de bain peut s’avérer être une pièce dangereuse, car elle favorise les glissades, les chutes et peut donc accentuer le risque de blessures. Il est donc capital d’aménager une salle de bain pour sénior en bonne et due forme, afin qu’elle garantisse la sécurité de ses utilisateurs âgés.

Optez pour une douche à l’italienne ou une baignoire à porte

En vieillissant, il devient difficile d’entrer dans une baignoire ou dans une douche dont le rebord est trop haut. Si vous en avez les moyens, installez une douche à l’italienne, qui ne présente aucun rebord et dans laquelle on entre facilement, ou encore une baignoire à porte, bien plus praticable que les baignoires classiques.

Le siège de douche est incontournable

La fatigue et les différents maux liés à l’âge rendent la station debout et donc la douche fatigante : c’est la raison pour laquelle une douche ou une baignoire pour sénior doit toujours être équipée d’un siège de douche rabattable qui permet de s’asseoir pour éviter la fatigue.

aménager une salle de bain pour sénior

N’oubliez pas les barres d’appui

Les barres d’appui doivent être présentes à différents endroits de la pièce, et notamment dans la douche et près des WC. En effet, les chutes et les glissades ne sont pas rares chez les séniors dans ces endroits stratégiques de la salle de bain, et les barres d’appui leur permettent de se relever ou de s’appuyer au moindre déséquilibre.

>

Décrivez votre projet et recevez
des devis gratuits pour aménager votre salle de bains

Le revêtement doit être antidérapant

Bien entendu, vous devez vous assurez que le revêtement de la salle de bains permet d’éviter les glissades. Il s’agit donc de placer des tapis de bain antidérapants à la sortie de la douche, devant les WC et devant le lavabo. Mais dans la mesure du possible, il est également préférable d’opter pour un carrelage antidérapant : les carrelages que l’on peut installer dans une pièce que l’on emprunte pieds nus sur sol humide, comme la salle de bain, sont classés selon une norme, de A à C, en sachant que la norme A correspond au moins adhérent, et que la norme C correspond au plus adhérent.

salle-de-bain-senior

Privilégiez les meubles de rangement bas

Inutile de se fatiguer davantage en ayant besoin de lever les bras pour se munir de quelque chose : dans une salle de bain pour sénior, les meubles doivent être bas car ils sont plus faciles d’accès et cela permet d’éviter de monter sur un support et minimise le risque de chute et de blessures.

Les WC doivent être suspendus à la bonne hauteur

Si la salle de bain pour sénior présente des WC, ces derniers doivent être suspendus de préférence, car ils permettent d’être installés à la bonne hauteur, en fonction des utilisateurs de la salle de bain. Avec l’âge, il devient dangereux de se baisser et les WC devront donc être rehaussés par rapport à des WC classiques. De même, n’oubliez pas d’installer une barre d’appui à proximité afin de faciliter l’utilisation.

 

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.