ÉNERGIE ENR CHAUFFAGE

Sélectionnez la catégorie  de votre projet :



Déterminer ses besoins en matière de chauffage

Choisir son système de chauffage est une décision importante qui permet non seulement de bien se chauffer mais également de faire des économies. Pour faire le bon choix, différents critères entrent en compte comme la superficie des pièces, l’isolation thermique, le climat, le nombre d’occupants… Voici quelques éléments clés pour déterminer ses besoins en matière de chauffage.

Chauffage : les critères essentiels pour faire le bon choix

Toutes les habitations n’ont pas les mêmes besoins en matière de chauffage. Quelques calculs sont à faire pour s’orienter vers l’installation la plus adaptée.

Dans un premier temps, il faut définir le volume en m3 de la pièce. Ce calcul simple s’effectue en multipliant la largeur par la longueur et enfin par la hauteur. Ce chiffre doit être multiplié par le coefficient moyen de la région pour déterminer la puissance de chauffage à prévoir.

D’autres critères peuvent encore rentrer en compte comme l’altitude, la présence de voisins ou la qualité de l’isolation de l’habitation. Le choix du système de chauffage se détermine en grande partie sur ces éléments de base. Pour donner un ordre d’idée, la puissance de chauffage moyenne en France est de 40 W/m3.

Tenir compte des particularités de son habitation

Les besoins en chauffage sont déterminés principalement par la taille de l’habitation, le nombre d’occupants, la variabilité d’occupation des pièces, le taux d’humidité, la qualité de l’isolation, l’énergie disponible, la capacité de stockage et le niveau de confort que l’on souhaite.

Par exemple si l’on souhaite chauffer rapidement, on s’oriente vers un chauffage électrique. En revanche, pour une chaleur homogène qui est plus adaptée pour les grandes surfaces, on choisit alors plutôt le fioul ou le gaz. Les habitations mal isolées ont besoin d’un chauffage peu onéreux, dans ce cas on privilégie le chauffage au bois mais il faut alors pouvoir stocker les granulés ou les buchettes.

Choisir son chauffage selon sa situation géographique

Déterminer ses besoins en matière de chauffage est une décision qui se prend également en fonction de son implantation géographique ou de l’orientation de l’habitation.

Si l’on se trouve au sud, on peut opter pour l’énergie solaire. L’installation est coûteuse au départ mais elle bénéficie d’aides, de crédit d’impôt et l’on peut atteindre jusqu’à 50% d’économie de chauffage dans les régions méditerranéennes.

Au nord, on évite le chauffage électrique coûteux et on s’oriente plutôt vers des énergies facilement accessibles et bon marché comme le bois.

 Les solutions de chauffage classiques

Le choix le plus simple pour des petites habitations, des studios ou en appoint est le chauffage électrique. Il consomme certes plus que d’autres solutions de chauffage mais pour une surface modeste, il a l’avantage d’être économique à l’installation, à l’achat et simple d’utilisation. Avantage non négligeable, il est souvent plus esthétique et moins encombrant que d’autres systèmes.

Pour les logements en zone urbaine, il est possible de se raccorder au gaz de ville qui est tout aussi efficace et moins cher. Cependant, le chauffage au gaz demande une installation parfois un peu plus chère que celle de l’électricité.

 


+ de 70 secteurs de travaux disponibles  VOIR TOUS LES SECTEURS