TRAVAUX D’INTÉRIEUR

Sélectionnez la catégorie « Travaux d’intérieur » de votre projet :



L’aménagement intérieur comprend différentes étapes. L’objectif est de définir précisément chaque espace de façon à donner une fonctionnalité à une pièce ou à l’habitation dans son ensemble. La partie décoration peut finaliser le projet. Les travaux associés à un aménagement d’intérieur génèrent un investissement certain qu’il convient de bien étudier.

Installer une nouvelle cuisine, refaire totalement sa pièce à vivre, aménager ses combles ou réaliser une extension de maison, les projets d’aménagement pour une habitation peuvent être aussi divers et variés que les envies des personnes qui y vivent ! L’aménagement intérieur comprend non seulement la réalisation de plans structurés, mais aussi la planification des travaux et la recherche de matériaux de qualité, la mise en place des meubles et la décoration. Il concerne aussi bien la rénovation que la construction neuve.

Le prix d’un projet d’aménagement d’intérieur dépendra du type de changements prévus, de la complexité des travaux, ainsi que des matériaux et du matériel employés et des artisans contractés. Chaque professionnel propose des tarifs différents en tenant compte de ses talents, de ses équipements plus ou moins évolués en fonction de ses techniques, ou encore des prix pratiqués dans la région. Sur le devis, la partie « main-d’œuvre » est donc à étudier sérieusement. Le tarif horaire et le nombre d’heures prévus pour la réalisation doivent y être notés précisément. Attention, la marge du professionnel sur le matériel peut aussi accentuer la différence de prix.

Aussi, il convient de comparer des éléments équivalents : les prestations proposées pour répondre à un même besoin peuvent être très différentes d’une solution à l’autre.

Pour tout projet d’aménagement intérieur dont la surface au sol dépasse les 150 m², il est obligataire de demander un permis de construire et de passer par un architecte. Les avantages à contracter un architecte sont nombreux : ce professionnel du bâtiment aide à définir précisément le projet en fonction des évolutions futures possibles. Il réalise des plans personnalisés et non standardisés. Il s’adapte au budget de son client. Il effectue également les différentes démarches administratives et accélère les procédures.

Aussi, l’architecte d’intérieur, travaillant souvent de pair avec l’architecte des bâtiments, s’occupe de la partie interne du bâtiment. Il imagine et agence chaque espace avec goût et créativité. Il dessine l’ambiance recherchée et réalise des esquisses sur ordinateur. Il donne son avis sur la décoration future, en fonction des possibilités offertes par le lieu. Enfin, il compare les devis d’artisans et peut suivre les travaux jusqu’à leur achèvement.

 


 + de 70  secteurs de travaux disponibles  VOIR TOUS LES SECTEURS